Géologie – Hydrogéologie

 

La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches externes de la Terre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre. Associée à des méthodes de datation radiochronologiques et des études de météorite, elle a permis de déterminer l’âge de la Terre, que l’on estime actuellement à 4,57 milliards d’années. Elle intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l’eau. Dans son acception actuelle, le terme géologie fut utilisé pour la première fois par Jean-André Deluc en 1778 ; il fut fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure.

Nos études développent et analysent un site donné à l’aide de supports (banque de sol, PPR, etc.).Les recherches permettent de déterminer la nature des sols, l’étude de l’hydrogéologie, les risques naturels (risques d’inondations, coulées de boues, les chocs liés à l’action des vagues pour les zones en bord de mer), les risques de mouvements de terrain, les aléas retrait et gonflement des argiles, les aléas amiante, les risques sismiques, et autres(phénomènes météorologiques, les feux de forêt, etc.)

 

 

Géotechnique – Mécanique des roches – Protection contre les éboulements

 

La géotechnique permet d’apprécier à partir de reconnaissance et essai in situ la géo mécanique des sols et déterminer les types de fondations ou analyser les aléas responsables des déformations de structure.

Modélisation sous le logiciel TALREN 4

Les calculs de stabilité sont réalisés au moyen du logiciel TALREN 4 v2.0.3 afin de vérifier la stabilité des ouvrages et de caractériser les renforcements (clous d’ancrage) à mettre en œuvre pour stabiliser les parois.

Modélisation sous le logiciel GEOSPAR

Les caractéristiques du parement BA des ouvrages envisagés se calculent au moyen du logiciel GEOSPAR, à partir des données utilisées et calculées sous TALREN 4 (efforts dans les renforcements, espacements horizontaux et verticaux, nombre et hauteur des passes de terrassement, dimensions des plaques d’appui).

Le dimensionnement aborde la vérification du parement à la flexion et au poinçonnement.

Les calculs définissent les sections d’acier nécessaires dans un parement conformément aux règles BAEL 91 additif 1999.

Risques naturels

Durant les 15 dernières années, les conséquences du réchauffement climatique avec des phénomènes d’intempéries ont accrues les éboulements rocheux et de boue. Mais aussi dans les régions montagneuses, nous intervenons pour protéger les routes et habitations contre les chutes de blocs et éboulement.

A ce titre nous proposons des parades actives et passives intégrées dans l’environnement. Nous sécurisons régulièrement les falaises de Bonifacio, de Saint Chamas, entre autres. Nous sommes en charge via un marché type accord cadre de la sécurisation des murs et falaises de grandes hauteurs sur le département du Gard. Aussi nous intervenons régulièrement sur d’autres sites pour des particulières ou entreprises comme le dépôt pétrolier de Corse, La Moyenne Corniche à Villefranche sur Mer, ou encore la région parisienne.

Nos investigations en technique alpine permettent d’apprécier les risques et dimensionner les parades au plus juste. Aussi l’expérience du responsable de projet est reconnue par l’ensemble de la profession, en effet au cours de sa carrière M.GRABOWSKI, est intervenue pour la SNCF, la Cité des Papes à Avignon, la sécurisation des falaises des réseaux ferrés corse, et de nombreux chantiers de grandes ampleurs pour de nombreux donneurs d’ordre privés et publics.

Son expérience en direction de travaux lui a permis d’acquérir les connaissances sur l’ensemble des parades actives et passives existantes et la conformité de leur mise en œuvre.

Les ingénieurs géotechniciens bénéficient d’une formation continue.

 

 

Protection du littoral, environnement, secteur maritime

 

 

Géophysique (sismique réfraction et panneaux électriques)

 

 

Inspections d’Ouvrages d’Art (Hors d’eau et parties immergées)

 

 

Inspections en milieu marin (Digue, Barrage, etc…)

 

 

Essai – Carottage – Sondage in Situ

 

 

Assistance à Maitrise d’œuvre, Assistance à Maitrise d’ouvrage, Structures et Constructions