Elle est réalisée pour définir le projet des ouvrages géotechniques et permet de réduire les conséquences des risques géologiques importants identifiés. Elle est normalement à la charge du maître d’ouvrage et peut être intégrée à la mission de maîtrise d’œuvre générale.       

La phase projet définit un programme d’investigations géotechniques spécifique, pour ensuite le réaliser, en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.

Une synthèse actualisée du site et les notes techniques seront fournies donnant ainsi les méthodes d’exécution proposées pour les ouvrages de confortements géotechnique. Les parades, et les notes de calculs de dimensionnement seront apportées au niveau projet.

Une approche des quantités/délais/coûts d’exécution de ces ouvrages géotechniques et une identification des conséquences des risques géologiques résiduels sera fournie.

Des planches photos de chaque ouvrage avec leur repérage sur photos d’ensemble seront aussi fournies. Un tableau récapitulatif des ouvrages avec quantitatif et désignation des matériaux sera aussi fourni.